Allouer des licences à un serveur de gestion

Pour utiliser une licence, vous devez allouer son quota ou une partie de son quota à un serveur de gestion.

Vous pouvez allouer plusieurs licences à un serveur de gestion. Vous pouvez également diviser le quota de licence et allouer différentes parties du quota à différents serveurs de gestion.

Si votre compte Acronis contient un seul serveur de gestion, toutes vos licences sont automatiquement allouées à ce serveur. Pour savoir comment allouer à nouveau des licences à un autre serveur de gestion, voir Transférer un quota de licence à un autre serveur de gestion.

Si vous avez plusieurs serveurs de gestion dans votre compte Acronis, vous pouvez afficher les nouvelles licences dans la console dans le cloud (https://cloud.acronis.com), sous Licences disponibles. Vous devez attribuer ces licences manuellement.

Toutes les opérations avec licences sont automatiquement synchronisées avec les serveurs de gestion en ligne. Pour synchroniser une modification d'attribution avec un serveur de gestion hors ligne, créez un nouveau fichier d'activation, puis répétez la procédure d'attribution. Pour en savoir plus sur les différents serveurs de gestion, voir Types de serveur de gestion.

Pour attribuer des licences à un serveur de gestion

Serveur de gestion sur site

  1. Dans la console cloud (https://cloud.acronis.com), cliquez sur Paramètres > Serveurs de gestion.
  2. Accédez au serveur de gestion auquel vous souhaitez attribuer une licence.
  3. Cliquez sur Ajouter/supprimer des licences.
  4. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, indiquez la licence et le quota de licence que vous souhaitez allouer à ce serveur.
  5. Cliquez sur Confirmer.

Par conséquent, les informations de licence sont automatiquement synchronisées avec le serveur de gestion, et vous pouvez utiliser les licences allouées pour protéger vos charges de travail.

Pour modifier l'allocation, répétez la procédure d'allocation.

Si le quota de licences modifié est inférieur au nombre d'agents de protection, les agents les moins chargés cesseront de fonctionner. Cette sélection est automatique. Si elle ne correspond pas à vos besoins, réaffectez manuellement les licences disponibles.

Serveur de gestion hors ligne

Pour cette opération, vous devez utiliser les deux consoles, à savoir la console locale et la console du Cloud.

Pour accéder à la console cloud, vous avez besoin d'un second ordinateur connecté à Internet.

  1. Sur un ordinateur ayant accès à Internet, connectez-vous à la console cloud (https://cloud.acronis.com), puis accédez à Paramètres > Serveurs de gestion.
  2. Accédez au serveur de gestion auquel vous souhaitez attribuer une licence.
  3. Cliquez sur Ajouter/supprimer des licences.

  4. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, indiquez la licence et le quota de licence que vous souhaitez allouer à ce serveur.
  5. Cliquez sur Confirmer.
  6. Dans la boîte de dialogue Allouer des licences à un serveur de gestion hors ligne, cliquez sur Télécharger le fichier.

    Le fichier d'activation est téléchargé sur votre ordinateur.

  7. Copiez le fichier d'activation téléchargé sur un lecteur que vous pouvez utiliser sur le serveur de gestion hors ligne. Vous pouvez par exemple utiliser un lecteur flash USB.
  8. Dans la console locale du serveur de gestion hors ligne (https://<IP>:<port>), accédez à Paramètres > Utilisation de licences, puis cliquez sur Activer au moyen d'un fichier.

    IP est l'adresse de votre serveur de gestion, et port est le port sur lequel la console Cyber Protect est disponible. Par défaut, il s'agit du port 9877.

  9. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sous Je dispose d'un fichier d'activation, cliquez sur Télécharger le fichier, puis sélectionnez le fichier d'activation que vous avez téléchargé depuis la console cloud.

Par conséquent, les informations de licence sont synchronisées entre votre compte Acronis et le serveur de gestion hors ligne.

Pour augmenter le quota de licences allouées, répétez la procédure d'allocation.

Pour réduire le quota de licences allouées, voir Diminution du quota de licence d'un serveur de gestion hors ligne.