Protection des données G Suite

Que signifie la protection G Suite ?

  • Service de sauvegarde et de restauration de Cloud à Cloud des données utilisateur de G Suite (boîtes aux lettres Gmail, Agendas, Contacts, Google Drives) et Drive partagés G Suite.
  • Restauration granulaire d'e-mails, fichiers, contacts et autres éléments.
  • Assistance pour plusieurs organisations G Suite et restauration entre les organisations.
  • Notarisation facultative des fichiers sauvegardés au moyen de la base de données Blockchain Ethereum. Lorsqu'elle est activée, elle vous permet de prouver qu'un fichier est authentique et inchangé depuis sa sauvegarde.
  • Recherche en texte intégral facultative. Lorsque cette fonction est activée, vous pouvez rechercher du contenu dans les e-mails.
  • Vous pouvez protéger jusqu'à 5 000 éléments (boîtes aux lettres, instances Google Drive et Drive partagés) par entreprise, sans dégradation des performances.

Droits utilisateurs requis

Dans le service Cyber Protection

Dans le service Cyber Protection, vous devez être un administrateur d'entreprise agissant au niveau locataire client. Les administrateurs d'entreprise agissant au niveau unité, ainsi que les administrateurs d'unités et les utilisateurs, ne peuvent pas sauvegarder ni récupérer de données G Suite.

Dans G Suite

Pour ajouter votre organisation G Suite au service Cyber Protection, vous devez être connecté en tant que super administrateur, avec l'accès aux API activé (Security > Document de référence sur les API > Activer l'accès aux API dans la console d'administration Google).

Le mot de passe du super administrateur n'est stocké nulle part et n'est pas utilisé pour effectuer la sauvegarde et la restauration. La modification de ce mot de passe dans G Suite n'affecte pas le fonctionnement du service Cyber Protection.

Si le super administrateur qui a ajouté l'organisation G Suite est supprimé de G Suite ou se voit attribuer un rôle avec moins de droits, les sauvegardes échoueront et afficheront une erreur du type « accès refusé ». Dans ce cas, répétez la procédure « Ajouter une organisation G Suite » et spécifiez des informations d'identification de super administrateur valides. Pour éviter cette situation, nous vous recommandons de créer un utilisateur super administrateur dédié à des fins de sauvegarde et de restauration.

À propos de la planification de sauvegarde

Étant donné que l'agent Cloud sert plusieurs clients, il détermine seul l'heure de début de chaque plan de protection, pour garantir une charge égale dans une journée et une qualité de service égale pour tous les clients.

Chaque plan de protection s'exécute tous les jours à la même heure.

Limites

  • Seuls les utilisateurs auxquels une licence Google Workspace a été attribuée peuvent effectuer une sauvegarde de leurs boîtes aux lettres et de leurs instances Google Drive.
  • La fonction de recherche n'est pas disponible pour les sauvegardes chiffrées.
  • Les documents aux formats Google natifs sont sauvegardés en tant que documents Office génériques et s'affichent avec une extension différente dans la console de service, comme .docx ou .pptx par exemple. Ces documents sont reconvertis dans leur format d'origine lors de la restauration.
  • Pas plus de 10 exécutions de sauvegarde manuelle en une heure.
  • Pas plus de 10 opérations de récupération en même temps (ce nombre comprend aussi bien la restauration Microsoft 365 que G Suite).
  • Vous ne pouvez pas simultanément restaurer des éléments depuis différents points de récupération, même si vous pouvez sélectionner ces éléments dans les résultats de recherche.