Filtres de fichiers

Les filtres de fichiers définissent les fichiers et dossiers qui ne seront pas traités lors du processus de sauvegarde.

Sauf indication contraire, les filtres de fichiers sont disponibles à la fois pour les sauvegardes de niveau disque, de la machine entière et de niveau fichier.

Pour activer les filtres de fichiers

  1. Sélectionnez les données à sauvegarder.
  2. Cliquez sur Modifier à côté d'Options de sauvegarde.
  3. Sélectionnez Filtres de fichiers.
  4. Choisissez les options parmi celles décrites ci-dessous.

Excluez les fichiers répondant à des critères spécifiques

Il existe deux options qui fonctionnent de manière inversée.

  • Ne sauvegardez que les fichiers répondant aux critères suivants

    Exemple : Si vous choisissez de sauvegarder l'ensemble de la machine en indiquant C:\File.exe dans les critères de filtre, seul ce fichier sera sauvegardé.

    Ce filtre ne fonctionne pas pour les sauvegardes de niveau fichier si la version 11 est sélectionnée dans Format de la sauvegarde et si la destination de sauvegarde n'est pas le stockage dans le Cloud.

  • Ne sauvegardez pas les fichiers répondant aux critères suivants

    Exemple : Si vous choisissez de sauvegarder l'ensemble de la machine en indiquant C:\File.exe dans les critères de filtre, seul ce fichier sera ignoré.

Vous avez la possibilité de choisir ces deux options à la fois. La dernière option prime sur la première, c'est-à-dire que si vous indiquez C:\File.exe dans les deux champs, ce fichier sera ignoré lors de la sauvegarde.

Critères :

  • Chemin complet

    Spécifiez le chemin d'accès complet au fichier ou dossier, en commençant par la lettre du lecteur (lors de la sauvegarde de Windows) ou le répertoire racine (lors de la sauvegarde de Linux ou macOS).

    Sous Windows et Linux/macOS, vous pouvez utiliser une barre oblique dans le chemin du dossier ou du fichier (comme dans C:/Temp/fichier.tmp). Sous Windows, vous pouvez également utiliser la barre oblique inverse traditionnelle (comme dans C:\Temp\fichier.tmp).

  • Nom

    Spécifiez le nom du fichier ou du dossier, comme Document.txt. Tous les fichiers et dossiers portant ce nom seront sélectionnés.

Les critères ne sont pas sensibles à la casse. Par exemple, lorsque vous spécifiez C:\Temp, cela revient à sélectionner également C:\TEMP, C:\temp, , etc.

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs caractères génériques (*, ** et ?) dans le critère. Ces caractères peuvent être utilisés à la fois dans le chemin d'accès complet et le nom du fichier ou du dossier.

L'astérisque (*) remplace zéro ou plusieurs caractères dans un nom de fichier. Par exemple, le critère Doc*.txt englobe les fichiers tels que Doc.txt et Document.txt.

[Uniquement pour le format Version 12] Le double astérisque (**) remplace zéro ou plusieurs caractères dans un nom de fichier et de chemin d'accès, y compris le caractère barre oblique. Par exemple, le critère **/Docs/**.txt correspond à tous les fichiers txt dans tous les sous-dossiers de tous les dossiers Docs.

Le point d'interrogation (?) remplace exactement un seul caractère dans un nom de fichier. Par exemple, le critère Doc?.txt englobe les fichiers tels que Doc1.txt et Docs.txt, mais pas les fichiers Doc.txt ou Doc11.txt.

Exclure fichiers et dossiers masqués

Cochez cette case pour ignorer les fichiers et les dossiers qui ont l'attribut Caché (pour les systèmes de fichiers qui sont pris en charge par Windows) ou qui commencent par un point (.) (pour les systèmes de fichiers de Linux tels que Ext2 et Ext3). Si un dossier est caché, tout son contenu (y compris les fichiers qui ne sont pas cachés) sera exclu.

Exclure tous fich. et doss. système

Cette option est effective uniquement pour les systèmes de fichiers qui sont pris en charge par Windows. Sélectionnez cette case à cocher pour ignorer les fichiers et dossiers possédant l'attribut Système. Si un dossier a l'attribut Système, tout son contenu (y compris les fichiers qui n'ont pas l'attribut Système) sera exclu.

Vous pouvez afficher les attributs de fichier ou dossier dans les propriétés du fichier/dossier ou en utilisant la commande attrib. Pour plus d'informations, consultez le Centre d'aide et de support dans Windows.