Nom de fichier de sauvegarde

Cette option définit le nom des fichiers de sauvegarde créés par le plan de protection.

Ces noms s'affichent dans le gestionnaire de fichiers lorsque vous parcourez l'emplacement de sauvegarde.

Qu'est-ce qu'un fichier de sauvegarde ?

Chaque plan de protection crée un ou plusieurs fichiers à l'emplacement de sauvegarde, selon le modèle et le format de sauvegarde utilisés. Le tableau suivant répertorie les fichiers qui peuvent être créés par machine ou par boîte aux lettres.

  Toujours incrémentielle (fichier unique) Autres modèles de sauvegarde

Format de sauvegarde Version 11

Un fichier TIB et un fichier de métadonnées XML

Plusieurs fichiers TIB et un fichier de métadonnées XML

Format de sauvegarde Version 12

Un fichier TIBX par chaîne de sauvegarde (une sauvegarde complète ou différentielle et toutes les sauvegardes incrémentielles qui en dépendent). Si la taille d'un fichier stocké dans un dossier local ou réseau (SMB) dépasse 200 Go, le fichier est divisé par défaut en fichiers de 200 Go.

Tous les fichiers ont le même nom, avec ou sans ajout d'une estampille ou d'un numéro séquentiel. Vous pouvez définir ce nom (appelé nom de fichier de sauvegarde) lors de la création ou de la modification d'un plan de protection.

La date et l'heure sont ajoutées au nom de fichier de la sauvegarde uniquement dans la version 11 du format de sauvegarde.

Après avoir changé le nom d'un fichier de sauvegarde, la sauvegarde suivante sera une sauvegarde complète, sauf si vous spécifiez le nom d'une sauvegarde existante de la même machine. Dans ce cas, une sauvegarde complète, incrémentielle ou différentielle sera créée selon la planification des plans de protection.

Notez qu'il est possible de définir des noms de fichier de sauvegarde pour des emplacements qui ne peuvent être parcourus par un gestionnaire de fichiers (tel que le stockage dans le Cloud). Cela est utile si vous souhaitez que les noms personnalisés s'affichent dans l'onglet Stockage de sauvegarde.

Où puis-je voir les noms des fichiers de sauvegarde ?

Sélectionnez l'onglet Stockage de sauvegarde, puis sélectionnez le groupe de sauvegardes.

  • Le nom de fichier de sauvegarde par défaut s'affiche dans le volet Détails.
  • Si vous définissez un nom de fichier de sauvegarde non par défaut, il s'affichera directement dans l'onglet Stockage de sauvegarde, dans la colonne Nom.

Limites des noms de fichier de sauvegarde

  • Un nom de fichier de sauvegarde ne peut pas se terminer par un numéro.

    La lettre A est ajoutée à la fin du nom de fichier de sauvegarde par défaut afin d'éviter qu'il se termine par un numéro. Si vous créez un nom personnalisé, assurez-vous toujours qu'il ne se termine pas par un numéro. Si vous utilisez des variables, le nom ne doit pas se terminer par une variable, car cette dernière peut finir par un numéro.

  • Un nom de fichier de sauvegarde ne peut pas contenir les symboles suivants : ()&?*$<>":\|/#, renvoi à la ligne (\n) et tabulations (\t).

Nom de fichier de sauvegarde par défaut

Le nom du fichier de sauvegarde par défaut pour les sauvegardes de machines physiques et virtuelles intégrales, disques/volumes, fichiers/dossiers, base de données Microsoft SQL Server, bases de données Microsoft Exchange Server et configuration ESXi est [Machine Name]-[Plan ID]-[Unique ID]A.

Le nom par défaut des sauvegardes de boîte aux lettres Exchange et de sauvegardes de boîte aux lettres Microsoft 365 créées par un Agent local pour Microsoft 365 est [Mailbox ID]_mailbox_[Plan ID]A.

Le nom par défaut pour les sauvegardes d'application Cloud créées par les agents dans le Cloud est [Resource Name]_[Resource Type]_[Resource Id]_[Plan Id]A.

Le nom par défaut est constitué des variables suivantes :

  • [Machine Name] Cette variable est remplacée par le nom de la machine (celui qui est affiché dans la console de service).
  • [Plan ID], [Plan Id] Ces variables sont remplacées par l'identifiant unique du plan de protection. Cette valeur ne change pas si le plan est renommé.
  • [Unique ID] Cette variable est remplacée par l'identificateur unique de la machine sélectionnée. Cette valeur ne change pas si la machine est renommée.
  • [Mailbox ID] Cette variable est remplacée par le nom principal de l'utilisateur (UPN) de la boîte aux lettres.
  • [Resource Name] Cette variable est remplacée par le nom de la source de données Cloud, comme le nom principal de l'utilisateur (UPN), l'URL du site SharePoint ou le nom du Drive partagé.
  • [Resource Type] Cette variable est remplacée par le type de source des données Cloud, comme mailbox, O365Mailbox, O365PublicFolder, OneDrive, SharePoint, GDrive.
  • [Resource ID] Cette variable est remplacée par l'identificateur unique de la source de données Cloud. Cette valeur ne change pas si la source de données Cloud est renommée.
  • « A » est une lettre de protection ajoutée à la fin du nom de fichier de sauvegarde afin d'éviter qu'il se termine par un numéro.

Le diagramme ci-dessous affiche le nom de fichier de sauvegarde par défaut.

Le diagramme ci-dessous affiche le nom de fichier de sauvegarde par défaut pour les sauvegardes de boîte aux lettres Microsoft 365 réalisées par un agent local.

Noms sans variables

Si vous remplacez le nom du fichier de sauvegarde par MyBackup, les fichiers de sauvegarde ressembleront aux exemples suivants. Dans les deux exemples, on suppose des sauvegardes incrémentielles quotidiennes planifiées à 14h40 à partir du 13 septembre 2016.

Pour le format version 12 avec le modèle de sauvegarde « Toujours incrémentielle (fichier unique) » :

MyBackup.tibx

Pour le format version 12 avec un autre modèle de sauvegarde :

MyBackup.tibx
MyBackup-0001.tibx
MyBackup-0002.tibx
...

Utilisation de variables

Outre les variables utilisées par défaut, vous pouvez utiliser les variables suivantes :

  • La variable [Plan name], qui est remplacée par le nom du plan de protection.
  • La variable [Virtualization Server Type], qui est remplacée par « vmwesx » si les machines virtuelles sont sauvegardées par l'agent pour VMware ou par « mshyperv » si les machines virtuelles sont sauvegardées par l'agent pour Hyper-V.

Si plusieurs machines ou boîtes aux lettres sont sélectionnées pour la sauvegarde, le nom du fichier de sauvegarde doit contenir la variable [Machine Name], [Unique ID], [Mailbox ID], [Resource Name], la variable [Resource Id].

Exemples d'utilisation

  • Afficher des noms de fichier conviviaux

    Vous voulez distinguer facilement les sauvegardes en parcourant l'emplacement de sauvegarde avec un gestionnaire de fichiers.

  • Continuer une série de sauvegardes existante

    Supposons qu'un plan de protection soit appliqué à une machine unique et que vous deviez supprimer cette dernière de la console de service ou désinstaller l'agent avec ses paramètres de configuration. Lorsque la machine a été rajoutée ou que l'agent a été réinstallé, vous pouvez forcer le plan de protection à continuer les sauvegardes vers la même sauvegarde ou série de sauvegardes. Il suffit d'aller à cette option, de cliquer sur Sélectionner et de sélectionner la sauvegarde requise.

    Le bouton Sélectionner montre les sauvegardes à l'emplacement sélectionné dans la section Où sauvegarder du panneau du plan de protection. Il ne peut rien parcourir en dehors de cet emplacement.

    Le bouton Sélectionner n'est disponible que pour les plans de protection créés pour et appliqués à un seul appareil.