Liaison de machine virtuelle
Cette section vous donne un aperçu de la façon dont le service Cyber Protection organise l'opération de plusieurs agents dans VMware vCenter.
L'algorithme de distribution ci-dessous fonctionne à la fois pour les appareils virtuels et les agents installés dans Windows.
Algorithme de distribution
Les machines virtuelles sont automatiquement distribuées de façon égale entre les Agents pour VMware. Par uniformément, nous voulons dire que chaque agent gère un nombre égal de machines. La quantité d'espace de stockage occupée par une machine virtuelle n'est pas comptée.
Toutefois, lors du choix d'un agent pour une machine, le logiciel essaie d'optimiser les performances générales du système. En particulier, le logiciel considère l'emplacement de l'agent et de la machine virtuelle. Un agent hébergé sur le même hôte est préféré. S'il n'y a aucun agent sur le même hôte, un agent du même cluster est préféré.
Quand une machine virtuelle est assignée à un agent, toutes les sauvegardes de cette machine sont déléguées à cet agent.
Redistribution
La redistribution prend place chaque fois que l'équilibre établi se brise ou, plus précisément, lorsqu'un déséquilibre de charge entre les agents atteint 20 pour cent. Cela peut se produire lorsqu'une machine ou un agent est ajouté ou supprimé, ou qu'une machine migre vers un autre hôte ou cluster, ou si vous liez manuellement une machine à un agent. Si cela se produit, le service Cyber Protection redistribue les machines en utilisant le même algorithme.
Par exemple, vous réalisez que vous avez besoin de plus d'agents pour aider avec le débit et déployez un appareil virtuel supplémentaires au cluster. Le service Cyber Protection assignera les machines les plus adaptées au nouvel agent. La charge des anciens agents sera réduite.
Lorsque vous supprimez un agent du service Cyber Protection, les machines assignées à l'agent sont distribuées parmi les agents restants. Cependant, cela ne se produira pas si un agent est endommagé ou est supprimé manuellement de vSphere. La redistribution démarrera seulement après que vous ayez supprimé cet agent de l'interface Web.
Affichage du résultat de la distribution
Vous pouvez voir le résultat de la distribution automatique :
- dans la colonne Agent pour chaque machine virtuelle dans la section Tous les périphériques
- dans la section machines virtuelles attribuées du volet Détails lorsqu'un agent est sélectionné dans la section Paramètres > Agents
Liaison manuelle
La liaison de l'Agent pour VMware vous permet d'exclure une machine virtuelle de ce processus de distribution en spécifiant l'agent qui doit toujours sauvegarder cette machine. L'équilibre général sera maintenu, mais cette machine en particulier peut être passée à un agent différent uniquement si l'agent d'origine est supprimé.
Pour lier une machine avec un agent
- Sélectionnez la machine.
-
Cliquez sur Détails.
Dans la section Agent attribué, le logiciel affiche l'agent qui gère actuellement la machine sélectionnée.
- Cliquez sur Modifier.
- Sélectionnez Manuel.
- Sélectionnez l'agent auquel vous souhaitez lier la machine.
- Cliquez sur Enregistrer.
Pour annuler la liaison d'une machine avec un agent
- Sélectionnez la machine.
-
Cliquez sur Détails.
Dans la section Agent attribué, le logiciel affiche l'agent qui gère actuellement la machine sélectionnée.
- Cliquez sur Modifier.
- Sélectionnez Automatique.
- Cliquez sur Enregistrer.
Désactivation de l'attribution automatique pour un agent
Vous pouvez désactiver l'attribution automatique pour un Agent pour VMware dans le but de l'exclure du processus de distribution en spécifiant la liste des machines que cet agent doit sauvegarder. L'équilibre général sera maintenu entre les autres agents.
L'attribution automatique ne peut pas être désactivée pour un agent s'il n'y a aucun autre agent enregistré, ou si l'attribution automatique est désactivée pour tous les autres agents.
Pour désactiver l'attribution automatique pour un agent
- Cliquez sur Paramètres > Agents.
- Sélectionnez l'Agent pour VMware pour lequel vous souhaitez désactiver l'attribution automatique.
- Cliquez sur Détails.
- Désactivez le commutateur Attribution automatique.
Exemples d'utilisation
- La liaison manuelle est pratique si vous voulez qu'une machine en particulier (de très grande capacité) soit sauvegardée par l'Agent pour VMware (Windows) via fibre channel, tandis que les autres machines sont sauvegardées par des appareils virtuels.
- Il est nécessaire de lier les MV à un agent si l'agent possède un stockage attaché localement.
- Désactiver l'attribution automatique vous permet de vous assurer qu'une machine en particulier est sauvegardée de façon prévisible selon le calendrier que vous avez spécifié. L'agent qui ne sauvegarde qu'une seule MV ne peut pas se charger de sauvegarder d'autres MV à l'heure planifiée.
- Désactiver l'attribution automatique est utile si vous avez plusieurs hôtes ESXi séparés géographiquement. Si vous désactivez l'attribution automatique puis liez les MV de chaque hôte à l'agent s'exécutant sur le même hôte, vous pouvez vous assurer que l'agent ne sauvegardera jamais aucune machine s'exécutant sur des hôtes ESXi distants, réduisant ainsi le trafic réseau.