Plates-formes de virtualisation prises en charge

Le tableau suivant récapitule la prise en charge de diverses plates-formes de virtualisation.

Plate-forme Sauvegarde au niveau de l'hyperviseur (sauvegarde sans agent) Sauvegarde depuis un SE invité

VMware

Versions VMware vSphere : 4.1, 5.0, 5.1, 5.5, 6.0, 6.5, 6.7, 7.0

Éditions VMware vSphere :

VMware vSphere Essentials*

VMware vSphere Essentials Plus*

VMware vSphere Standard*

VMware vSphere Advanced

VMware vSphere Enterprise

VMware vSphere Enterprise Plus

+

+

VMware vSphere Hypervisor (ESXi gratuit)**  

+

Serveur VMware (serveur virtuel VMware)

VMware Workstation

VMware ACE

Lecteur VMware

 

+

Microsoft

Windows Server 2008 (x64) avec Hyper-V

Windows Server 2008 R2 avec Hyper-V

Microsoft Hyper-V Server 2008/2008 R2

Windows Server 2012/2012 R2 avec Hyper-V

Microsoft Hyper-V Server 2012/2012 R2

Windows 8, 8.1 (x64) avec Hyper-V

Windows 10 avec Hyper-V

Windows Server 2016 avec Hyper-V – toutes les options d'installation, excepté Nano Server

Microsoft Hyper-V Server 2016

Windows Server 2019 avec Hyper-V – toutes les options d'installation, excepté Nano Server

Microsoft Hyper-V Server 2019

+

+

Microsoft Virtual PC 2004 et 2007

Windows Virtual PC

 

+

Microsoft Virtual Server 2005  

+

Scale Computing

Scale Computing Hypercore 8.8, 8.9, 9.0 +

+

Citrix

Citrix XenServer/Citrix Hypervisor 4.1.5, 5.5, 5.6, 6.0, 6.1, 6.2, 6.5, 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 7.5, 8.0, 8.1, 8.2  

Uniquement les invités entièrement virtualisés (également appelés HVM). Les invités paravirtualisés (également appelés PV) ne sont pas pris en charge.

Red Hat et Linux

Red Hat Enterprise Virtualization (RHEV) 2.2, 3.0, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6

Red Hat Virtualization (RHV) 4.0, 4.1

 

+

Red Hat Virtualization (géré par oVirt) 4.2, 4.3, 4.4

+ +
Machines virtuelles basées sur un noyau (KVM)  

+

Machines virtuelles basées sur un noyau (KVM) gérées par oVirt 4.3 exécuté sur Red Hat Enterprise Linux 7.6, 7.7 ou CentOS 7.6, 7.7 + +
Machines virtuelles basées sur un noyau (KVM) gérées par oVirt 4.4 exécuté sur Red Hat Enterprise Linux 8.x ou CentOS Stream 8.x + +

Parallels

Parallels Workstation  

+

Parallels Server 4 Bare Metal  

+

Oracle

Oracle VM Server 3.0, 3.3, 3.4  

Uniquement les invités entièrement virtualisés (également appelés HVM). Les invités paravirtualisés (également appelés PV) ne sont pas pris en charge.

Oracle VM VirtualBox 4.x  

+

Nutanix

Nutanix Acropolis Hypervisor (AHV) 20160925.x à 20180425.x  

+

Virtuozzo

Virtuozzo 6.0.10, 6.0.11, 6.0.12

+

Machines virtuelles uniquement. Les conteneurs ne sont pas pris en charge.

Virtuozzo 7.0.13, 7.0.14

Conteneurs ploop uniquement. Les machines virtuelles ne sont pas prises en charge.

Machines virtuelles uniquement. Les conteneurs ne sont pas pris en charge.

Virtuozzo Hybrid Server 7.5 + Machines virtuelles uniquement. Les conteneurs ne sont pas pris en charge.

Virtuozzo Hybrid Infrastructure

Virtuozzo Hybrid Infrastructure 3.5, 4.0, 4.5

+

+

Amazon

Instances Amazon EC2  

+

Microsoft Azure

Machines virtuelles Azure  

+

* Dans le cas de ces éditions, le transport HotAdd pour disques virtuels est pris en charge sur vSphere 5.0 et versions ultérieures. Sur la version 4.1, il est possible que les sauvegardes soient plus lentes.

** La sauvegarde à un niveau hyperviseur n'est pas prise en charge pour vSphere Hypervisor parce que ce produit limite l'accès à l'interface de Ligne de Commande à distance (RCLI) au mode lecture seule. L'agent fonctionne pendant la période d'évaluation de l'hyperviseur vSphere tant qu'une clé de série n'est pas saisie. Une fois que vous avez saisi une clé de série, l'agent s'arrête de fonctionner.

Limites

  • Machines tolérantes aux pannes

    L'agent Pour VMware sauvegarde les machines tolérantes aux pannes uniquement si cette tolérance a été activée sur VMware vSphere 6.0 et versions ultérieures. Si vous avez effectué une mise à niveau à partir d'une ancienne version de vSphere, il vous suffit de désactiver puis d'activer la tolérance aux pannes sur chaque machine. Si vous utilisez une version antérieure de vSphere, installez un agent sur le système d'exploitation invité.

  • Disques et RDM indépendants

    L'agent pour VMware ne sauvegarde pas les disques mappage de périphérique brut (RDM) en mode de compatibilité physique ni les disques indépendants. L'agent ignore ces disques et ajoute des avertissements au journal. Vous pouvez éviter les avertissements en excluant des disques et RDM indépendants en mode de compatibilité physique à partir du plan de protection. Si vous voulez sauvegarder ces disques ou données, installez un agent sur le système d'exploitation invité.

  • Disques pass-through

    L'agent pour Hyper-V ne sauvegarde pas les disques pass-through. Pendant la sauvegarde, l'agent ignore ces disques et ajoute des avertissements au journal. Vous pouvez éviter les avertissements en excluant des disques pass-through du plan de protection. Si vous voulez sauvegarder ces disques ou données, installez un agent sur le système d'exploitation invité.

  • Mise en cluster invité Hyper-V

    Agent pour Hyper-V ne prend pas en charge la sauvegarde des machines virtuelles Hyper-V qui constituent des nœuds d'un cluster de basculement Windows Server. Un instantané VSS au niveau hôte peut même temporairement déconnecter le disque quorum externe du cluster. Si vous voulez sauvegarder ces machines, installez les agents dans les systèmes d'exploitation invités.

  • Connexion iSCSI en tant qu'invité

    L'agent pour VMware et l'agent pour Hyper-V ne sauvegardent pas les volumes LUN connectés par un initiateur iSCSI qui fonctionne sous le système d'exploitation invité. Étant donné que les hyperviseurs ESXi et Hyper-V n'ont pas connaissance de ces volumes, ces derniers ne sont pas inclus dans les instantanés au niveau de l'hyperviseur et sont omis d'une sauvegarde sans avertissement. Si vous souhaitez sauvegarder ces volumes ou ces données sur ces volumes, installez un agent sur le système d'exploitation invité.

  • Machines Linux contenant des volumes logiques (LVM)

    L'agent pour VMware et l'agent pour Hyper-V ne sont pas compatibles avec les opérations suivantes pour les machines Linux avec LVM :

    • Migration P2V, migration V2P et migration V2V depuis Virtuozzo. Utilisez l'agent pour Linux pour créer la sauvegarde et le support de démarrage à restaurer.
    • Exécution d'une machine virtuelle à partir d'une sauvegarde créée par l'agent pour Linux.
  • Machines virtuelles chiffrées (introduites dans VMware vSphere 6.5)

    • Les machines virtuelles sont sauvegardées à l'état chiffré. Si le chiffrement est essentiel pour vous, activez le chiffrement des sauvegardes lors de la création d'un plan de protection.
    • Les machines virtuelles restaurées sont toujours chiffrées. Une fois la restauration terminée, vous pouvez activer le chiffrement manuellement.
    • Si vous sauvegardez des machines virtuelles chiffrées, nous vous recommandons de chiffrer également la machine virtuelle sur laquelle l'agent pour VMware est exécuté. Dans le cas contraire, les opérations des machines chiffrées risquent d'être plus lentes que prévu. Appliquez la politique de chiffrement VM à la machine de l'agent à l'aide du client vSphere Web.
    • Les machines virtuelles chiffrées sont sauvegardées via LAN, même si vous configurez le mode de transport SAN pour l'agent. L'agent revient au transport NBD, car VMware ne prend pas en charge le transport SAN pour la sauvegarde de disques virtuels chiffrés.
  • Secure Boot

    • Machines virtuelles VMware : (introduites dans VMware vSphere 6.5) Secure Boot est désactivé dès qu'une machine virtuelle est restaurée en tant que nouvelle machine virtuelle. Une fois la restauration terminée, vous pouvez activer cette option manuellement. Cette restriction s'applique à VMware.
    • Machines virtuelles Hyper-V : Pour toutes les MV GEN2, Secure Boot est désactivé dès qu'une machine virtuelle est restaurée vers une nouvelle machine virtuelle ou une machine virtuelle existante.
  • La sauvegarde de la configuration ESXi n'est pas prise en charge pour VMware vSphere 7.0.