Configuration OpenVPN de site à site
Exigences relatives à l'application VPN
Configuration requise
- 1 processeur
- 1 Go de RAM
- 8 Go d'espace disque
Ports
- TCP 443 (sortant) : pour la connexion VPN
- TCP 80 (sortant) : pour la mise à jour automatique de l'application
Assurez-vous que vos pare-feux et les autres composants de votre système de sécurité réseau autorisent les connexions sur ces ports vers n'importe quelle adresse IP.
Configuration d'une connexion OpenVPN de site à site
L'appliance VPN étend votre réseau local au Cloud via un tunnel VPN sécurisé. Ce type de connexion est souvent appelé connexion de « site à site » (S2S). Vous pouvez suivre la procédure ci-dessous ou regarder le tutoriel vidéo.
Pour configurer une connexion via l'appliance VPN
- Dans la console de service, accédez à Reprise d'activité après sinistre > Connectivité.
-
Sélectionnez Connexion OpenVPN de site à site, puis cliquez sur Configurer.
Le système commence à déployer la passerelle VPN dans le Cloud. Cela peut prendre un certain temps. En attendant, vous pouvez passer à l'étape suivante.
La passerelle VPN est fournie sans frais supplémentaires. Elle sera supprimée si la fonctionnalité de reprise d'activité après sinistre n'est pas utilisée, c'est-à-dire si aucun serveur primaire ni serveur de restauration n'est présent dans le Cloud pendant sept jours.
-
Dans le bloc matériel VPN, cliquez sur Télécharger et déployer. En fonction de la plate-forme de virtualisation que vous utilisez, téléchargez l'application VPN pour VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V.
-
Déployez le matériel et connectez-le aux réseaux de production.
Dans vSphere, vérifiez que le mode Promiscuité et l'option Fausses transmissions sont activés et configurés sur Accepter pour tous les commutateurs virtuels qui connectent le matériel VPN aux réseaux de production. Pour accéder à ces paramètres, dans vSphere Client, sélectionnez l'hôte > Résumé > Réseau, puis sélectionnez le commutateur > Modifier les paramètres… > Sécurité.
Dans Hyper-V, créez une machine virtuelle Génération 1 avec 1 024 Mo de mémoire. Nous vous recommandons également d'activer la mémoire dynamique pour la machine. Une fois la machine créée, accédez à Paramètres > Matériel > Adaptateur réseau > Fonctionnalités avancées et activez la case à cocher Activer l'usurpation des adresses MAC.
- Démarrez l'application.
- Ouvrez la console de l'application et connectez-vous à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe « admin/admin ».
- [Facultatif] Modifiez le mot de passe.
- [Facultatif] Modifiez les paramètres réseau au besoin. Définissez l'interface qui sera utilisée comme WAN pour la connexion Internet.
-
Enregistrez le matériel dans le service Cyber Protection à l'aide des identifiants de l'administrateur de l'entreprise.
Ces identifiants ne sont utilisés qu'une seule fois pour récupérer le certificat. L'URL du centre de données est prédéfinie.
Si l'authentification à deux facteurs est configurée pour votre compte, vous serez également invité à saisir le code TOTP. Si l'authentification à deux facteurs est activée, mais pas configurée pour votre compte, vous ne pouvez pas enregistrer votre matériel VPN. Vous devez d'abord accéder à la page de connexion de la console de service et terminer la configuration de l'authentification à deux facteurs pour votre compte. Pour en savoir plus sur l'authentification à deux facteurs, accédez au Guide de l'administrateur du portail de gestion.
Une fois la configuration terminée, l'application affiche le statut En ligne. Le matériel se connecte à la passerelle VPN et commence à communiquer des informations concernant les réseaux de toutes les interfaces actives au service Cyber Disaster Recovery Cloud. La console de service affiche les interfaces, en fonction des informations de l'appliance VPN.