Accès VPN à distance de point à site

La disponibilité de cette fonctionnalité dépend des quotas de service activés pour votre compte.

Une connexion de point à site est une connexion sécurisée extérieure à l'aide de vos terminaux (comme un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable) vers le site dans le Cloud et les sites locaux via VPN. Elle est disponible après avoir établi une connexion OpenVPN de site à site au site Cyber Disaster Recovery Cloud. Ce type de connexion est utile dans les situations suivantes :

  • Dans de nombreuses sociétés, les services d'entreprise et les ressources Web ne sont disponibles que sur le réseau d'entreprise. La connexion de point à site vous permet de vous connecter de façon sécurisée au site local.
  • En cas de sinistre, lorsqu'une charge de travail bascule vers le site dans le Cloud et que votre réseau local est en panne, il se peut que vous deviez accéder directement à vos serveurs Cloud. Cela est possible via la connexion de point à site au site dans le Cloud.

Pour la connexion de point à site au site local, vous devez installer l'appliance VPN sur le site local, configurer la connexion site à site, puis la connexion de point à site au site local. Ainsi, vos employés travaillant à distance auront accès au réseau d'entreprise via le VPN de couche 2.

Le schéma ci-dessous montre le site local, le site dans le Cloud et les communications entre les serveurs surlignées en vert. Le tunnel VPN L2 relie vos sites locaux et dans le Cloud. Quand un utilisateur établit une connexion de point à site, les communications vers le site local sont réalisées par l'intermédiaire du site dans le Cloud.

La configuration de point à site utilise des certificats pour s'authentifier auprès du client VPN. Les autres identifiants utilisateur servent à l'authentification. Prenez connaissance des informations suivantes concernant la connexion de point à site au site local :

  • Les utilisateurs doivent utiliser leurs identifiants Cyber Cloud pour s'authentifier sur le client VPN. Ils doivent avoir le rôle utilisateur « Administrateur d'entreprise » ou « Cyberprotection ».
  • Si vous avez régénéré la configuration OpenVPN, vous devez fournir la configuration mise à jour à tous les utilisateurs qui utilisent la connexion de point à site pour accéder au site dans le Cloud.