Réalisation d'un basculement test
Un test de basculement consiste à démarrer un serveur de restauration dans un VLAN de test isolé de votre réseau de production. Vous pouvez tester plusieurs serveurs de restauration simultanément pour vérifier la manière dont ils interagissent. Dans le réseau de test, les serveurs communiquent à l'aide de leur adresse IP de production, mais ils ne peuvent pas démarrer de connexions TCP ou UDP à des machines situées sur votre réseau local.
Bien que le test de basculement soit facultatif, nous vous recommandons d'en exécuter régulièrement, à une fréquence adéquate pour vous en matière de coût et de sécurité. Une bonne pratique consiste à créer un runbook (dossier d'exploitation), c'est-à-dire un ensemble d'instructions décrivant comment lancer l'environnement de production dans le Cloud.
Nous vous recommandons de créer un serveur de restauration à l'avance afin de protéger vos appareils d'un sinistre. Vous serez en mesure d'effectuer le basculement test depuis n'importe quel point de restauration généré après la création du serveur de restauration pour l'appareil.
Pour réaliser un basculement test
- Sélectionnez la machine d'origine ou le serveur de restauration que vous souhaitez tester.
-
Cliquez sur Reprise d’activité après sinistre.
La description du serveur de restauration s'ouvre.
- Cliquez sur Basculement.
- Sélectionnez le type de basculement Basculement test.
-
Sélectionnez le point de récupération, puis cliquez sur Basculement test.
Quand le serveur de restauration démarre, son état est modifié en Test de basculement.
-
Testez le serveur de restauration à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
- Dans Reprise d'activité après sinistre > Serveurs, sélectionnez le serveur de restauration, puis cliquez sur Console.
- Connectez-vous au serveur de restauration via RDP ou SSH, à l'aide de l'IP de production que vous avez indiquée lors de la création du serveur de restauration. Testez la connexion de l'intérieur et de l'extérieur du réseau de production (comme décrit dans « Connexion de point à site »).
-
Exécutez un script au sein du serveur de restauration.
Le script peut vérifier l'écran de connexion, le démarrage des applications, la connexion Internet, et la capacité d'autres machines à se connecter au serveur de restauration.
- Si le serveur de restauration a accès à Internet et à une adresse IP publique, vous voudrez peut-être utiliser TeamViewer.
-
Une fois le test terminé, cliquez sur Arrêter le test.
Le serveur de restauration est arrêté. Toutes les modifications apportées au serveur de restauration lors du basculement test ne sont pas conservées.
Échec : l'action n'est pas applicable à l'état actuel du serveur.