Finalisation de la machine
Tant qu'une machine virtuelle s'exécute depuis une sauvegarde, le contenu des disques virtuels est obtenu directement de cette sauvegarde. De ce fait, la machine devient inaccessible, voire endommagée, si la connexion avec l'emplacement de sauvegarde ou l'agent de protection est perdue.
Vous pouvez rendre cette machine permanente, c'est-à-dire restaurer l'ensemble de tous les disques virtuels, y compris les modifications effectuées lors de l'exécution de la machine, dans le magasin de données stockant ces modifications. Ce processus s'appelle la finalisation.
La finalisation s'effectue sans indisponibilité du système. La machine virtuelle n'est pas mise hors tension lors de la finalisation.
L'emplacement des disques virtuels finaux est défini dans les paramètres de l'opération Exécuter en tant que MV (Magasin de données pour ESXi ou Chemin d'accès pour Hyper-V). Avant de commencer la finalisation, assurez-vous que l'espace disponible, les capacités de partage et les performances de ce magasin de données sont adaptés à l'exécution de la machine en production.
La finalisation n'est pas prise en charge pour l'Hyper-V qui s'exécute sous Windows Server 2008/2008 R2 et Microsoft Hyper-V Server 2008/2008 R2, car l'API nécessaire manque dans ces versions d'Hyper-V.
Finalisation d'une machine virtuelle s'exécutant depuis une sauvegarde
- Dans l'onglet Tous les périphériques, sélectionnez une machine virtuelle s'exécutant depuis une sauvegarde.
- Cliquez sur Finaliser.
- [Facultatif] Indiquez un nouveau nom pour la machine.
- [Facultatif] Modifiez le mode d'allocation du disque. Le paramètre par défaut est Dynamique.
- Cliquez sur Finaliser.
Le nom de la machine est immédiatement modifié. La progression de la restauration sont affichées dans l'onglet Activités. Une fois la restauration terminée, l'icône de la machine devient celle d'une machine virtuelle standard.
Ce que vous devez savoir à propos de la finalisation
Finalisation vs. récupération normale
Le processus de finalisation est plus lent qu'une récupération normale pour les raisons suivantes :
- Lors d'une finalisation, l'agent accède aléatoirement aux différentes parties de la sauvegarde. Lorsqu'une machine entière est restaurée, l'agent lit de manière séquentielle les données de la sauvegarde.
- Si la machine virtuelle est exécutée pendant la finalisation, l'agent lit les données de la sauvegarde plus souvent, afin de maintenir les deux processus simultanément. Lors d'une récupération normale, la machine virtuelle est arrêtée.
Finalisation des machines exécutées depuis des sauvegardes Cloud
En raison de l'accès intensif aux données sauvegardées, la vitesse de finalisation dépend fortement de la bande passante de connexion entre l'emplacement de la sauvegarde et l'agent. La finalisation sera plus lente pour les sauvegardes situées dans le Cloud que pour les sauvegardes locales. Si la connexion Internet est très lente ou instable, la finalisation d'une machine exécutée depuis une sauvegarde Cloud peut échouer. Nous recommandons d'exécuter des machines virtuelles à partir de sauvegardes locales si vous prévoyez d'effectuer la finalisation et que vous avez le choix.