Restauration automatique sur une machine virtuelle cible

La disponibilité de cette fonctionnalité dépend des quotas de service activés pour votre compte.

Le processus de restauration automatique vers une machine virtuelle cible se compose de quatre phases.

  1. Planification. Lors de cette phase, vous restaurez l'infrastructure informatique sur votre site local, comme la configuration des hôtes et du réseau, configurez les paramètres de restauration automatique, et planifiez le moment où démarrer le transfert de données.

    Pour diminuer la durée totale du processus de restauration automatique, nous vous recommandons de démarrer la phase de transfert de données immédiatement après avoir installé vos serveurs locaux, puis de continuer à configurer le réseau et à installer le reste de l'infrastructure locale lors de la phase de transfert de données.

  2. Transfert de données. Lors de cette phase, l'exécution de la machine virtuelle dans le Cloud est maintenue pendant que les données sont transférées du site dans le Cloud vers le site local. Vous pouvez démarrer la phase suivante, le basculement, à tout moment durant la phase de transfert de données, mais vous devriez tenir compte des relations suivantes :

    Plus vous restez longtemps dans la phase Transfert de données,

    • plus la machine virtuelle dans le Cloud continue à s'exécuter longtemps ;

    • plus la quantité de données qui sera transférée à votre site local sera importante ;

    • plus cela vous coûtera cher (vous dépensez plus de points de calcul) ;

    • plus la période d'interruption d'activité lors de la phase de Basculement sera courte.

    Si vous souhaitez réduire l'interruption d'activité au minimum, démarrez la phase de Basculement une fois qu'au moins 90 % des données ont été transférées sur le site local.

    Si vous pouvez vous permettre une période d'interruption d'activité plus longue et que vous ne souhaitez pas dépenser plus de points de calcul pour l'exécution de la machine virtuelle dans le Cloud, vous pouvez démarrer la phase de Basculement plus tôt.

    Si vous annulez le processus de restauration automatique lors de la phase Transfert de données, les données transférées ne seront pas supprimées du site local. Pour éviter d'éventuels problèmes, supprimez manuellement les données transférées avant de lancer un nouveau processus de restauration automatique. Le processus de transfert de données suivant reprendra au début.

  3. Basculement. Lors de cette phrase, la machine virtuelle dans le Cloud est arrêtée et les données restantes, y compris le dernier incrément de sauvegarde, sont transférées sur le site local. Notez qu'une fois la phase de Basculement terminée, toutes les données sont transférées sur le site local. Il n'y a pas de perte de données, et la machine virtuelle située sur le site local est une copie parfaite de la machine virtuelle dans le Cloud. Vous pouvez consulter le temps estimé pour finir cette phase (période d'interruption de l'activité) dans la console de service. Lorsque toutes les données sont transférées sur le site local, la machine virtuelle est restaurée, et la phase de Validation démarre automatiquement.

  4. Validation. Lors de cette phrase, la machine virtuelle sur le site local est prête et peut être activée. Vous pouvez vérifier que la machine virtuelle fonctionne correctement et :

    • Si tout fonctionne comme prévu, vous pouvez confirmer la restauration automatique. Après la confirmation de la restauration automatique, la machine virtuelle dans le Cloud est supprimée, et le serveur de restauration revient à l'état Veille. Le processus de restauration automatique est alors terminé.

    • En cas d'anomalie, vous pouvez annuler le basculement et revenir à la phase Transfert de données.