Page de gestion de la base de données des terminaux USB

Lors de la configuration de la liste d'autorisation pour les terminaux USB, vous avez la possibilité d'ajouter un terminal depuis la base de données. Si vous choisissez cette option, une page de gestion apparaît avec une liste de terminaux. Sur cette page, vous pouvez voir la liste de tous les terminaux enregistrés dans la base de données. Vous pouvez sélectionner les terminaux à ajouter à la liste d'autorisation et effectuer les opérations suivantes :

Enregistrer un terminal dans la base de données

  1. Cliquez sur Ajouter à la base de données en haut de la page.
  2. Dans la boîte de dialogue Ajouter un terminal USB qui apparaît, cliquez sur l'ordinateur auquel le terminal USB est connecté.

    Seuls les ordinateurs en ligne s'affichent dans la liste des ordinateurs.

    La liste des terminaux USB s'affiche uniquement pour les ordinateurs sur lesquels l'agent Prévention des pertes de données est installé.

    Les terminaux USB sont répertoriés sous la forme d'une arborescence. Le premier niveau de l'arborescence représente un modèle de terminal. Le deuxième niveau représente un terminal spécifique de ce modèle.

    Une icône bleue à côté de la description du terminal indique que le terminal est actuellement connecté à l'ordinateur. Si le terminal n'est pas connecté à l'ordinateur, l'icône est grisée.

  3. Cochez la case correspondant au terminal USB que vous voulez enregistrer, puis cliquez sur Ajouter à la base de données.

Modifier la description d'un terminal

  1. Sur la page Base de données des terminaux USB, cliquez sur les points de suspension (…) situés à la fin de l'élément de liste représentant le terminal, puis cliquez sur Modifier.

  2. Modifiez la description dans la boîte de dialogue qui apparaît.

Supprimer un terminal de la base de données

  1. Cliquez sur les points de suspension (…) situés à la fin de l'élément de liste représentant le terminal.

  2. Cliquez sur Supprimer, puis confirmez la suppression.

Pour chaque terminal, la liste sur la page fournit les informations suivantes :

  • Description : un identifiant lisible du terminal. Vous pouvez modifier la description comme vous le souhaitez.
  • Type de terminal : affiche « Unique » si l'élément de liste est un terminal unique, ou « Modèle » s'il s'agit d'un modèle de terminal. Un terminal unique doit disposer d'un numéro de série, ainsi que d'un identifiant de fournisseur (VID) et d'un identifiant de produit, alors qu'un modèle de terminal est identifié par une combinaison de VID et PID.
  • Identifiant du fournisseur, ID de produit, Numéro de série : ensemble, ces valeurs constituent l'identifiant du terminal, sous la forme USB\VID_<identifiant de fournisseur>&PID_<identifiant de produit>\<numéro de série>.
  • Compte : indique le tenant à qui appartient ce terminal. Il s'agit du tenant qui contient le compte utilisateur qui a été utilisé pour enregistrer le terminal dans la base de données.
    Cette colonne est masquée par défaut. Pour l'afficher dans le tableau, cliquez sur l'icône en forme d'engrenage en haut à droite du tableau, puis sélectionnez Compte.

La colonne la plus à gauche permet de sélectionner les terminaux à ajouter à la liste d'autorisation : Cochez la case correspondant à chaque terminal à ajouter, puis cliquez sur le bouton Ajouter à la liste d'autorisation. Pour sélectionner ou désélectionner toutes les cases, cliquez sur la case à cocher située dans l'en-tête de colonne.

Vous pouvez effectuer une recherche dans la liste des terminaux ou y appliquer des filtres :

  • Cliquez sur Rechercher en haut de la page, puis entrez une chaîne à rechercher. La liste affiche les terminaux dont la description correspond à la chaîne que vous avez saisie.
  • Cliquez sur Filtrer, puis configurez et appliquez un filtre dans la boîte de dialogue qui apparaît. La liste est limitée aux terminaux correspondant au type, à l'identifiant de fournisseur, à l'identifiant de produit et au compte que vous avez sélectionnés lors de la configuration du filtre. Pour annuler le filtre et afficher tous les terminaux, cliquez sur Réinitialiser les paramètres par défaut.

Exporter la liste des terminaux USB présents dans la base de données

Vous pouvez exporter la liste des terminaux USB ajoutés à la base de données.

  1. Ouvrez le plan de protection d'un terminal pour le modifier.
  2. Cliquez sur l'icône de flèche située à côté de l'interrupteur Contrôle des terminaux pour développer les paramètres, puis cliquez sur la ligne Liste d'autorisation des périphériques USB.
  3. Sur la page de liste d'autorisation des terminaux USB, cliquez sur Ajouter depuis la base de données.
  4. Sur la page de gestion de la base de données des terminaux USB qui apparaît, cliquez sur Exporter.

    La boîte de dialogue Parcourir par défaut s'ouvre.

  5. Sélectionnez l'emplacement dans lequel vous souhaitez sauvegarder le fichier, entrez un nouveau nom si besoin, puis cliquez sur Enregistrer.

La liste des terminaux USB est exportée sous la forme d'un fichier JSON.

Vous pouvez modifier le fichier JSON obtenu afin d'y ajouter ou d'y retirer des terminaux, ou modifier en masse les descriptions des terminaux.

Importer une liste de terminaux USB dans la base de données

Au lieu d'ajouter des terminaux USB depuis l'interface utilisateur de la console de service, vous pouvez importer une liste de terminaux USB. La liste est un fichier au format JSON.

Vous pouvez importer des fichiers JSON à une base de données qui ne contient pas les terminaux décrits dans le fichier. Pour importer un fichier modifié vers la base de données depuis laquelle il a été exporté, vous devez d'abord effacer la base de données, car vous ne pouvez pas importer d'entrées dupliquées. Si vous exportez la liste des terminaux USB, la modifiez et essayez de l'importer dans la même base de données sans effacer cette dernière, l'importation échouera.
  1. Ouvrez le plan de protection d'un terminal pour le modifier.
  2. Cliquez sur l'icône de flèche située à côté de l'interrupteur Contrôle des terminaux pour développer les paramètres, puis cliquez sur la ligne Liste d'autorisation des périphériques USB.
  3. Sur la page de liste d'autorisation des terminaux USB, cliquez sur Ajouter depuis la base de données.
  4. Sur la page de gestion de la base de données des terminaux USB qui apparaît, cliquez sur Importer.

    La boîte de dialogue Importer des terminaux USB depuis un fichier s'ouvre.

  5. Utilisez le glisser-déplacer (ou la navigation) pour le fichier que vous souhaitez importer.

La console de service vérifie si la liste contient des entrées dupliquées qui existent déjà dans la base de données et les ignore. Les terminaux USB qui ne figurent pas dans la base de données sont ajoutés à la fin de celle-ci.