Liste d'autorisation des types de périphériques
Sur la page Liste d'autorisation des types de terminaux, vous pouvez choisir les sous-classes de terminaux à exclure du contrôle d'accès des terminaux. Par conséquent, l'accès à ces terminaux est autorisé, quels que soient les paramètres d'accès dans le module de contrôle des terminaux.
Le module de contrôle des terminaux offre la possibilité d'autoriser l'accès à des terminaux de certaines sous-classes au sein d'un type de terminal refusé. Cette option vous permet de refuser tous les terminaux d'un certain type, à l'exception de certaines sous-classes de terminaux de ce type. Cela peut être utile lorsque, par exemple, vous devez refuser l'accès à tous les ports USB, tout en autorisant l'utilisation d'un clavier et d'une souris USB.
Lors de la configuration du module de contrôle des terminaux, vous pouvez spécifier les sous-classes de terminaux à exclure du contrôle d'accès des terminaux. Lorsqu'un terminal appartient à une sous-classe exclue, l'accès à ce terminal est autorisé, que ce type de terminal ou de port soit refusé ou non. De manière sélective, vous pouvez exclure les sous-classes de terminaux suivantes du contrôle d'accès des terminaux :
- USB HID (souris, clavier, etc.) : lorsque cette option est sélectionnée, permet l'accès aux terminaux d'interface (souris, clavier, etc.) connectés à un port USB, même si l'accès aux ports USB est refusé. Par défaut, cette option est sélectionnée pour que le refus d'accès au port USB ne désactive pas le clavier ni la souris.
Pris en charge à la fois sur Windows et macOS.
- Cartes réseau USB et FireWire : lorsque cette option est sélectionnée, permet l'accès aux cartes réseau connectées à un port USB ou FireWire (IEEE 1394), même si l'accès aux ports USB et/ou FireWire est refusé.
Pris en charge à la fois sur Windows et macOS.
- Scanners et terminaux d'images fixes USB : lorsque cette option est sélectionnée, permet l'accès aux scanners et aux terminaux d'images fixes connectés à un port USB, même si l'accès aux ports USB est refusé.
Pris en charge uniquement sur Windows. - Terminaux audio USB : lorsque cette option est sélectionnée, permet l'accès aux terminaux audio, comme les casques et les microphones, connectés à un port USB, même si l'accès aux ports USB est refusé.
Pris en charge uniquement sur Windows. - Appareils photo USB : lorsque cette option est sélectionnée, permet l'accès aux webcams connectées à un port USB, même si l'accès aux ports USB est refusé.
Pris en charge uniquement sur Windows. - Bluetooth HID (souris, clavier, etc.) : lorsque cette option est sélectionnée, permet l'accès aux terminaux d'interface (souris, clavier, etc.) connectés via Bluetooth, même si l'accès au Bluetooth est refusé.
Pris en charge uniquement sur Windows. - Fonction copier-coller du presse-papiers dans l'application : lorsque cette option est sélectionnée, permet le copier-coller de données via le presse-papiers au sein de la même application, même si l'accès au presse-papiers est refusé.
Pris en charge uniquement sur Windows.
Les paramètres pour les sous-classes de terminaux non pris en charge sont ignorés si ces paramètres sont configurés dans le plan de protection appliqué.
Lorsque vous devez placer des terminaux sur la liste d'autorisation, considérez ce qui suit :
- Avec la liste d'autorisation de types de terminaux, vous ne pouvez autoriser qu'une sous-classe entière de terminal. Vous ne pouvez pas autoriser un modèle de terminal spécifique, tout en refusant tous les autres de la même sous-classe. Par exemple, en excluant les caméras USB du contrôle d'accès des terminaux, vous autorisez toutes les caméras USB, quels que soient leur modèle et leur fabricant. Pour découvrir comment autoriser des terminaux/modèles spécifiques, consultez Liste d'autorisation des terminaux USB.
- Les types de terminaux peuvent uniquement être sélectionnés à partir d'une liste fermée de sous-classes de terminaux. Si le terminal à autoriser appartient à une autre sous-classe, il ne peut pas être autorisé à l'aide de la liste d'autorisation des types de terminaux. Par exemple, une sous-classe « Lecteur de cartes USB » ne peut pas être ajoutée à la liste d'autorisation. Pour autoriser un lecteur de cartes USB lorsque l'accès aux ports USB est refusé, suivez les instructions dans la Liste d'autorisation des périphériques USB.
- La liste d'autorisation des types de terminaux fonctionne uniquement pour les terminaux qui utilisent des pilotes Windows standard. Le module de contrôle des terminaux ne reconnaîtra peut-être pas la sous-classe de certains terminaux USB disposant de pilotes propriétaires. Vous ne pouvez donc pas autoriser l'accès à de tels terminaux USB à l'aide de la liste d'autorisation des types de terminaux. Dans ce cas, vous pourriez autoriser l'accès par terminal/modèle (consultez Liste d'autorisation des terminaux USB).