Notifications du système d'exploitation et alertes de service
Vous pouvez configurer le contrôle des terminaux afin qu'il affiche des notifications du système d'exploitation aux utilisateurs finaux s'ils essaient d'utiliser un type de terminal ou de port bloqué sur des ordinateurs protégés. Lorsque la case Affichez des notifications du système d'exploitation aux utilisateurs finaux s'ils essaient d'utiliser un type de terminal ou de port bloqué est cochée dans les paramètres d'accès, l'agent affiche un message contextuel dans la zone de notifications de l'ordinateur protégé si l'un des événements suivants se produit :
- Tentative refusée d'utilisation d'un terminal sur un port USB ou FireWire. Cette notification apparaît chaque fois qu'un utilisateur branche un terminal USB ou FireWire refusé au niveau de l'interface (par exemple, lors du refus d'un accès au port USB) ou au niveau du type (par exemple, lors du refus de l'utilisation de terminaux amovibles).La notification informe l'utilisateur qu'il n'est pas autorisé à accéder au terminal/lecteur spécifié.
-
Une tentative refusée de copie d'un objet de données (comme un fichier) depuis un certain terminal. Cette notification apparaît lors du refus d'un accès en lecture aux terminaux suivants : lecteurs de disquettes, lecteurs optiques, terminaux amovibles, terminaux amovibles chiffrés, terminaux mobiles, lecteurs mappés redirigés, et données entrantes de presse-papiers redirigées. La notification informe l'utilisateur qu'il n'est pas autorisé à récupérer l'objet de données spécifié depuis le terminal spécifié.
La notification de lecture refusée s'affiche également lors du refus d'un accès en lecture/écriture au Bluetooth, à un port FireWire, à un port USB ou à un port USB redirigé.
- Une tentative refusée de copie d'un objet de données (comme un fichier) vers un certain terminal. Cette notification apparaît lors du refus d'un accès en écriture aux terminaux suivants : lecteur de disquettes, lecteurs optiques, terminaux amovibles, terminaux amovibles chiffrés, terminaux mobiles, presse-papiers local, captures d'écran, imprimantes, lecteurs mappés redirigés, et données sortantes de presse-papiers redirigées. La notification informe l'utilisateur qu'il n'est pas autorisé à envoyer l'objet de données spécifié vers le terminal spécifié.
Les tentatives de l'utilisateur d'accéder à des types de terminaux bloqués sur des ordinateurs protégés peut entraîner des alertes qui sont consignées dans la console de service. Il est possible d'activer des alertes pour chaque type de terminal (à l'exception des captures d'écran) ou de port séparément en cochant la case Afficher une alerte dans les paramètres d'accès. Par exemple, si l'accès aux terminaux amovibles est restreint à un accès en lecture seule et que la case Afficher une alerte est cochée pour ce type de terminal, une alerte est consignée chaque fois qu'un utilisateur essaie de copier des données vers un terminal amovible sur un ordinateur protégé. Consultez Alertes de contrôle des terminaux pour en savoir plus.
Voir aussi les étapes pour activer ou désactiver les notifications du système d'exploitation et les alertes de service.