Protection continue des données (CDP)
Les sauvegardes sont généralement effectuées de manière régulière, mais à des intervalles plutôt longs, pour des questions de performance. Si le système est soudainement endommagé, les modifications des données qui ont eu lieu entre la dernière sauvegarde et la panne du système seront perdues.
La fonctionnalité protection continue des données vous permet de sauvegarder les modifications apportées aux données sélectionnées entre les sauvegardes planifiées, et ce de manière continue :
- En suivant les modifications apportées à des fichiers/dossiers spécifiques
- En suivant les modifications apportées à des fichiers par des applications spécifiques
Vous pouvez sélectionner des fichiers particuliers pour une protection continue des données, à partir des données sélectionnées pour une sauvegarde. Le système sauvegardera toute modification apportée à ces fichiers. Vous pourrez récupérer ces fichiers comme ils étaient lors de leur dernière modification.
Pour le moment, la fonctionnalité de protection continue des données n'est prise en charge que pour les systèmes d'exploitation suivants :
- Windows 7 et versions ultérieures
- Windows Server 2008 R2 et versions ultérieures
Système de fichiers pris en charge : NTFS uniquement, dossier local uniquement (les dossiers partagés ne sont pas pris en charge).
L'option Protection continue des données n'est pas compatible avec l'option Sauvegarde d'applications.
Fonctionnement
Choisissons d'appeler la sauvegarde créée de manière continue « Sauvegarde CDP ». Pour que la sauvegarde CDP soit créée, une sauvegarde complète ou incrémentielle doit avoir été créée au préalable.
Lorsque vous exécutez le plan de protection avec module de sauvegarde pour la première fois et que l'option protection continue des données est activée, une sauvegarde complète est d'abord créée. Juste après cela, la sauvegarde CDP pour les fichiers/dossiers sélectionnés ou modifiés sera créée. La sauvegarde CDP contient toujours les données que vous avez sélectionnées, dans leur dernier état. Lorsque vous apportez des modifications aux fichiers/dossiers sélectionnés, aucune nouvelle sauvegarde CDP n'est créée. Toutes les modifications sont enregistrées dans la même sauvegarde CDP.
Lorsque vient le moment d'effectuer une sauvegarde incrémentielle planifiée, la sauvegarde CDP est abandonnée, et une nouvelle sauvegarde CDP est créée juste après la sauvegarde incrémentielle.
Par conséquent, la sauvegarde CDP est toujours la dernière sauvegarde de la chaîne de sauvegarde qui dispose de la version la plus à jour des fichiers/dossiers protégés.
Si vous disposez déjà d'un plan de protection avec module de sauvegarde activé et que vous décidez d'activer la protection continue des données, la sauvegarde CDP sera créée juste après avoir activé l'option, car la chaîne de sauvegarde possède déjà des sauvegardes complètes.
Sources et destinations de données prises en charge pour la protection continue des données
Pour que la protection continue des données fonctionne correctement, vous devez spécifier les éléments suivants pour les sources de données suivantes :
Quoi sauvegarder | Éléments à sauvegarder |
---|---|
Toute la machine | Vous devez spécifier des fichiers/dossiers ou des applications. |
Disques/volumes | Vous devez spécifier des disques/volumes, ainsi que des fichiers/dossiers ou des applications. |
Fichiers/dossiers |
Vous devez spécifier des fichiers/dossiers. Vous pouvez spécifier des applications (facultatif). |
Les destinations de sauvegarde suivantes sont prises en charge pour la protection continue des données :
- Dossier local
- Dossier réseau
- Emplacement défini par un script
- Stockage dans le Cloud
- Acronis Cyber Infrastructure
Protéger les périphériques avec la protection continue des données
- Dans la console de service, créez un plan de protection avec module de sauvegarde activé.
- Activez l'option Protection continue des données (CDP).
-
Spécifiez les Éléments à protéger continuellement :
- Applications (tout fichier modifié par les applications sélectionnées sera sauvegardé). Nous vous recommandons d'utiliser cette option pour protéger vos documents Office avec la sauvegarde CDP.
-
Vous pouvez sélectionner les applications à partir des catégories prédéfinies ou spécifier d'autres applications en définissant le chemin d'accès à leur fichier exécutable. Utilisez l'un des formats suivants :
C:\Program Files\Microsoft Office\Office16\WINWORD.EXE
OU
*:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office16\WINWORD.EXE
- Fichiers/dossiers (tout fichier modifié dans le ou les emplacements spécifiés sera sauvegardé). Nous vous recommandons d'utiliser cette option pour protéger les fichiers et dossiers qui sont modifiés de manière continue.
-
Machine à parcourir : spécifiez la machine dont vous souhaitez sélectionner les fichiers/dossiers pour la protection continue des données.
Cliquez sur Sélectionner les fichiers et dossiers pour sélectionner les fichiers/dossiers sur la machine spécifiée.
Si vous spécifiez manuellement un dossier entier dont les fichiers seront sauvegardés de manière continue, utilisez un masque, par exemple :
Chemin correct : D:\Data\*
Chemin incorrect : D:\Data\Dans le champ de texte, vous pouvez également spécifier des règles pour la sélection des fichiers/dossiers à sauvegarder. Pour en savoir plus sur la définition de règles, reportez-vous à la section « Sélection de fichiers/dossiers ». Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Terminé.
- Cliquez sur Créer.
Le plan de protection avec protection continue des données activée sera alors assigné à la machine sélectionnée. Après la première sauvegarde régulière, les sauvegardes contenant la version la plus à jour des données protégées par CDP seront créées de manière continue. Les données définies via Applications, tout comme celles définies via Fichiers/Dossiers, seront sauvegardées.
Les données sauvegardées de manière continue sont conservées conformément à la règle de rétention définie pour le module de sauvegarde.
Distinguer les sauvegardes protégées de manière continue
Les sauvegardes qui sont sauvegardées de manière continue disposent du préfixe CDP.
Restaurer votre machine à son état le plus récent
Si vous souhaitez pouvoir restaurer votre machine à son état le plus récent, vous pouvez vous servir de l'option Protection continue des données (CDP) dans le module de sauvegarde d'un plan de protection.
À partir d'une sauvegarde CDP, vous pouvez restaurer une machine tout entière, ou des fichiers/dossiers spécifiques. Dans le premier cas, vous rétablirez l'état le plus récent d'une machine tout entière. Dans l'autre, vous rétablirez l'état le plus récent de fichiers/dossiers.